Dossier d'une restauration de GT4,
Laurent nous conte son expérience ...


Réparation de la partie avant ;

En premier lieu, on sort les rondelles et les boulons ainsi que le fil de fer pour aligner au mieux toutes les parties fracturées, et s'approcher ainsi au maximum du galbe d'origine. Quelques exemples ci dessous:





Nous nous attaquons à la descente du coffre avant située à coté du logement du bol de phare. Un trou béant nous attends de pied ferme et nous nargue depuis trop longtemps. T'inquiètes pas mon gars, on va s'occuper de ton cas, ainsi que de ta copine la grande fracture. Pour cela la fibre est poncée et même enlevée pour atteindre la plaque métallique de renfort mise en place à l'origine. Le mariage métal noyé dans la fibre n'étant jamais très heureux avec le temps, le choix est pris d'ôter cette plaque et de renforcer avec plusieurs couches de mat.



Ensuite, on va se créer un moule avec du stirodur pour refaire l'arrondi et rejoindre ainsi le bouclier avant. il est important de ne pas vouloir aller trop vite et de créer un moule entier du trou, cela compliquerait énormément la tâche et le risque d'erreur s'en trouve amplifié. Le stirodur est alors scotché au "brun", car la résine n'adhère pas dessus, donc démontage facile.





On dessine au marqueur sur le bouclier lui même les futurs emplacements de bandes de fibre, aux endroits où des fissures sont présentes. Un ponçage dans les règles s'impose bien entendu. A ce propos M. CHAPPE et GESSALIN, les rivets, vous les aviez en cadeau ou quoi ???









On fibre le tout avec plusieurs couches de résines, on débulle, on ponce un peu et on y retourne.
Ensuite seulement on prépare le second moule pour fermer le trou, de la même manière que précédemment.





Je vous fais grâce des nouvelles séances de pose de mat, et ensuite nous appliquons le mastic colle qui sera bien poncé ensuite, en ayant au préalable fait sauter les nombreux rivets:









On fini le tout par la pose d'une seule pièce de rowing en 300 grammes et quand se dernier sera sec et débullé, on appliquera pour terminer le tissu d'arrachage, qui a pour effet de préparer la fibre pour l'apprêt de peinture, en s'enlevant juste avant le séchage de la résine. Vous avez compris que ce tissu se pose avec très peu de résine et va donner un aspect de finition irréprochable



pose du rowing...


... et après séchage, du tissu d'arrachage


Voilà, le bas de l'avant est fini !!!

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